Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de René 2.0
16 mars 2015

Lancedragon et Stefánsson

30 Lancedragon & StefanssonDécidément, la chance me boude, cette année. En janvier, Marmelade a cassé mon écran. Et fin février, voilà que je suis tombé malade.

Deux semaines bloqué au lit, c'est long. Ça aurait pu être pire. Mais c'était long quand même. Mon emploi du temps manquait de variété. Je dormais, mangeais vaguement, re-dormais... et entre deux sommes, je lisais.

Remarquez qu'il n'est pas sûr que j'aurais publié un article plus tôt sur ce blog si je n'avais pas été malade. Je viens écrire par ici quand l'envie m'en prend. Et je ne sais jamais quand l'envie me prendra.

Au moins, ça m'aura permis de rattraper en partie le retard que j'ai pris sur notre bibliothèque. Car depuis quelques temps, les livres ont tendance à arriver plus vite que je ne les lis. Et malgré ce que j'ai lu pendant ces deux semaines, il en reste encore plusieurs dizaines qui m'attendent.

Lancedragon et Jón Kalman Stefánsson. C'était mon programme de lecture.

Lancedragon, c'est toute une saga littéraire adaptée de l'univers du jeu de rôle Donjons et Dragons. On ne peut pas dire que ce soit de la grande littérature. Mais c'est prenant. Et une fois plongé dans cet univers, on peut y rester pratiquement aussi longtemps que l'on veut. Il y a une quantité assez considérable de tomes qui sont sortis.

Jón Kalman Stefánsson, ce n'est pas exactement le même style. J'avais déjà lu Entre Ciel et terre et La Tristesse des anges, de cet auteur. Là, j'ai lu le troisième tome de sa trilogie : Le Cœur de l'homme. Il est aussi bien que les deux premiers. Je ne sais pas si on peut dire que l'histoire en elle-même est réellement prenante. Mais on se laisse entraîner par l'écriture. Tout le contraire de Lancedragon, en fait.

73. C'est le nombre de livres Lancedragon sortis chez Fleuve Noir. Mais je ne pense pas que cela représente l'intégralité des romans. Car c'est maintenant Bragelonne qui publie la saga. Et de toute façon, il y en a encore plusieurs dizaines d'autres qui n'ont jamais été traduits en français. Au total, on doit dépasser la centaine de livres.

Jón Kalman Stefánsson a une très belle écriture mais il ne donne pas vraiment envie d'aller visiter son pays. L'Islande. Je me souviens qu'à un moment, j'ai dit à Sophie que j'étais surpris : tout avait l'air de se passer à peu près bien, dans l'histoire. Évidemment, il a suffi que j'avance de quelques pages de plus pour replonger dans l'enfer gris-blanc auquel j'étais habitué. Stefánsson est un excellent auteur... mais pour se remonter le moral, ce n'est pas un choix idéal.

Margaret Weis et Tracy Hickmann. Il fallait bien que je donne leurs noms. Ce sont les auteurs de la série Lancedragon. Ou plutôt, ce sont les auteurs qui ont lancé la série. Et qui en ont écrit les romans principaux. Mais on se limite aux livres de ces auteurs. Il y en a déjà pas mal à se mettre sous la dent.

J'ai lu Le Coeur de l'homme entre deux tomes de Lancedragon histoire de faire une pause. J'avais entamé ma nouvelle plongée dans l'univers de Lancedragon de façon assez anarchique. Je lisais les tomes que je ne connaissais pas encore dans le désordre. C'est comme ça que je me suis retrouvé à lire Dragons d'une flamme d'été avant Deuxième Génération. Alors que le second se passe juste avant le premier. Et que celui-ci dévoile des événements qui se passent dans Deuxième Génération.

J'ai fini par me dire que je ferais mieux de lire la saga dans l'ordre. Histoire de m'y retrouver. C'est à ce moment-là que j'ai fait une pause avec Stefánsson. Avant de repartir dans Lancedragon en suivant cette fois l'ordre chronologique.

Je n'ai pas attendu longtemps, après avoir quitté l'univers de Stefánsson, pour rejoindre le monde de Lancedragon. Juste le temps d'une sieste. Je voulais arrêter de penser au Coeur de l'homme. Après un livre de Stefánsson, il y a besoin de se changer les idées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de René 2.0
  • Blog intime de René Sance... mais peut-être plus si intime que ça puisque maintenant public. On y parle de ragondins. D'Uranus. De livres. De musique. De jeux. De bars portant un pantalon. Et parfois même de René.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité