Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de René 2.0
29 décembre 2014

The Early Tapes of the Beatles

27 The Early Tapes of the BeatlesOu Les Premiers Enregistrements des Beatles, en français. J'ai eu ce disque pour cadeau de Noël. Je n'ai pas eu que ça. Mais ça faisait partie de mes cadeaux. C'était le petit bonus surprise. Une surprise très surprenante, d'ailleurs. À force, les Beatles, maintenant, j'ai l'essentiel de ce qu'il y a à avoir, comme albums. Que Sophie ait pu trouver quelque chose que je n'avais pas encore est étonnant. Je suppose qu'elle est tombée dessus par hasard. Et qu'elle s'est dit qu'elle pourrait le prendre pour moi.

Tombée dessus au sens figuré, je voulais dire, bien sûr. Pas au sens propre. Sinon, la boîte serait cassée. Et elle a encore une tête de boîte neuve. La boîte, pas Sophie. Sophie n'a jamais eu une tête de boîte. Neuve ou non. D'ailleurs, je n'ai jamais croisé personne dont on aurait pu dire qu'il avait une tête de boîte. Il faut sans doute avoir une tête très bizarre.

The Early Tapes of the Beatles... C'est long, comme titre. Quand on arrive au bout, on se demande si c'est vraiment un titre d'album. Peut-être auraient-ils pu trouver mieux. Surtout que ce n'est pas très exact. Les Beatles ne jouent que sur la moitié des morceaux. Et à part sur deux titres, ils ne font qu'accompagner un autre musicien.

Est-ce qu'avoir une tête carrée suffit à avoir un air de boîte ? On ne voit pas tellement de têtes vraiment carrées, dans la rue, de toute façon. Même les plus carrées des têtes que j'ai croisées jusque-là ne peuvent rivaliser avec la moindre boîte, en terme de carré-itude. C'est un domaine où les hommes sont assez largement dominés.

Tony Sheridan. C'est le nom du musicien que les Beatles accompagnent sur cet album. En fait, The Early Tapes of the Beatles, c'est un album de Tony Sheridan. John, Paul et George jouent dessus. Mais ça reste un album de Tony Sheridan. C'est pour ça que le titre est trompeur.

Côté cassage de boîtes, ce sont les hommes qui dominent largement les boîtes. En même temps, je ne vois pas pourquoi les boîtes auraient envie de se casser elles-mêmes. C'est normal qu'elles n'excellent pas là-dedans. Il faudrait être idiot pour s'exercer à se détruire soi-même. Ou suicidaire, peut-être.

Pete Best. Je n'ai pas oublié de citer Ringo, plus haut. C'est Pete Best à la batterie, sur ces enregistrements. Enfin, sur ceux où les Beatles jouent. Puisqu'il y en a six où Tony Sheridan joue avec d'autres musiciens. Peut-être même sept. Le livret dit qu'il n'y en a que six. Mais en regardant sur le net, j'ai vu qu'il y a une chanson où on n'est pas sûr que ce soit bien les Beatles qui jouent.

Remarquez, pour s'autodétruire, les hommes sont très performants. Voire imbattables. Du coup, cela voudrait dire que les boîtes sont plus intelligentes que les hommes ? Je n'ai jamais considéré les boîtes comme très intelligentes. Mais j'ai remarqué que les hommes sont toujours plein de surprises.

Toutes les chansons du disque ont été enregistrées en 1961. Quand les Beatles jouaient dans les clubs de Hambourg. Ils avaient été engagés pour accompagner Tony Sheridan. John, Paul, George et Pete, donc. Ça avait donné un single, My Bonnie, qui s'était classé à la cinquième place des ventes, en Allemagne. Leur premier succès, en fait. Bien avant la Beatlemania. Et puis, plus tard, quand les Beatles furent célèbres, il y a eu un EP du même nom, avec quatre morceaux tirés de ces enregistrements. Dont un des Beatles. Instrumental. Composé par John et George. Ils étaient là pour accompagner Tony Sheridan mais ils ont quand même réussi à enregistrer deux morceaux à eux. Enfin, le second n'est pas vraiment à eux. C'est une reprise. Mais Tony ne joue pas. Et c'est John qui chante. Bien sûr, cette reprise, Ain't she sweet, est sortie aussi, en single. Une fois les Beatles célèbres, tous ces enregistrements faits avec Tony Sheridan ont été largement utilisés.

Ça sonne bizarrement, tout de même, que les boîtes soient plus intelligentes que les hommes. Et les hommes qui sont plus bêtes que les boîtes ? C'est un peu mieux, peut-être. Au moins, contrairement aux boîtes, on fait partie du règne animal.

Il y a un album My Bonnie, aussi, qui est sorti en 1962. Mais les Beatles n'y jouent que sur deux des douze titres. Sur les autres, Tony Sheridan est accompagné d'autres musiciens. Comme le single, l'album est crédité « Tony Sheridan and the Beat Brothers ». Les Beatles s'appelaient déjà les Beatles à ce moment-là. Mais quelqu'un a préféré les nommer les Beat Brothers. Et Tony Sheridan a ensuite continué à sortir des disques en utilisant ce nom pour désigner son groupe. Ce qui complique les choses pour savoir qui joue sur quoi.

Au total, les Beatles ont enregistré huit morceaux lors de cette session avec Tony Sheridan. Huit ou sept. Puisqu'il y a un titre pour lequel on n'est pas certain de savoir qui joue. Et The Early Tapes of the Beatles regroupe tous ces enregistrements. Plus quelques autres titres enregistrés par Tony Sheridan car ça ne faisait pas assez de musique pour faire un album.

Ce disque est réservé aux très gros fans des Beatles. Il n'y a que deux morceaux qui soient vraiment d'eux. Et on peut déjà les entendre sur Anthology 1. Le reste, c'est Tony Sheridan. Et sa musique a beaucoup plus vieilli que celle des Beatles. Mais c'était quand même un beau cadeau. D'abord parce que je ne m'y attendais pas. Et puis parce que j'étais super curieux d'écouter ça, quand même. C'est les Beatles, après tout !

Je crois que je me classe parmi les gros fans de ce groupe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de René 2.0
  • Blog intime de René Sance... mais peut-être plus si intime que ça puisque maintenant public. On y parle de ragondins. D'Uranus. De livres. De musique. De jeux. De bars portant un pantalon. Et parfois même de René.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité