Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de René 2.0
30 juin 2015

Chris Squire

Chris Squire, par SolarScottJe comptais écrire un article sur un nouvel album un peu particulier de Yes, aujourd'hui. Mais parfois, les pires nouvelles vous tombent dessus sans prévenir.

Je savais que le bassiste de Yes de toujours, Chris Squire, était gravement malade, depuis quelques temps. Mais j'avais de l'espoir. Et ne m'attendais sûrement pas à apprendre la nouvelle de sa mort aujourd'hui.

Je suis passé sur leur site ce matin, pour voir quand commençait leur tournée nord-américaine de cet été, par pure curiosité. Le 7 août. C'était la réponse à ma question. Mais je ne suis pas sûr que la chose m'intéresse beaucoup, maintenant.

J'étais super excité, depuis quelques jours, parce qu'ils venaient d'annoncer une nouvelle tournée européenne pour 2016. Je savais qu'il y avait peu de chances que Chris Squire soit guéri à temps pour revenir à son poste. Mais c'était tout de même une excellente nouvelle. Maintenant, la perspective de cette nouvelle tournée ne me paraît plus si géniale que ça.

J'ai vu Yes en concert pour la première fois seulement l'an dernier. Mon plus beau souvenir de concert de ma vie. Aux premières notes de Close to the edge, je pleurais presque de joie. Mais sans Chris Squire, ce ne sera plus pareil...

J'irai quand même très certainement voir le groupe sur sa nouvelle tournée. De toute façon, il était déjà pratiquement sûr que ce serait toujours le remplaçant de Chris, Billy Sherwood, qui serait à la basse, quand la tournée a été annoncée. Même si j'avais le vague espoir que Chris soit revenu.

J'espère que le nouveau bassiste est bon chanteur. Parce qu'une des choses qui font que j'adore Yes, ce sont les harmonies vocales. Et celles-ci devaient beaucoup au chant de Chris Squire. Car il ne se contentait pas d'être un excellent bassiste, occupant souvent le devant de la scène, musicalement parlant. Il était aussi un bon chanteur.

On verra ce que ça donnera avec Billy Sherwood. Mais je me demande si le groupe continuera, une fois ces tournées finies.

Je trouvais la nouvelle tournée européenne intéressante car ils vont jouer leurs albums Fragile et Drama en entier. Fragile, c'est un classique. Mais Drama est beaucoup moins connu et aimé. Je ne suis moi-même pas un grand fan de cet album. Mais mon seul véritable problème avec lui, c'est le chanteur, Trevor Horn, qui tient mal la comparaison à Jon Anderson, son prédécesseur (et successeur, par la même occasion). Or, là, ce sera avec Jon Davison, nouveau chanteur que j'ai fini par aimer. Donc je suis assez curieux d'entendre ça. Et puis, étant donné que le clavier de l'époque de Drama, Geoff Downes, est maintenant revenu dans le groupe, ça donne une certaine logique à ce choix.

J'aurais aimé connaître ce groupe plus tôt. Et les voir davantage sur scène. Mais j'ai déjà eu la chance de les voir une fois. Et j'en suis très content.

Pour Yes avec Chris Squire, c'est fini. Mais il reste les très nombreux albums. Je les écoutais en boucle avant. Je continuerai de les écouter en boucle après.

D'ailleurs, ce n'est pas encore tout à fait fini. Le dernier album qu'a enregistré Chris Squire avec Yes, Like it is : Yes at the Mesa Arts Center, doit sortir dans trois jours. Et je suis sûr qu'il y aura là de quoi se régaler.

Pour ce qui est du précédent, Progeny, dont je voulais parler aujourd'hui, je crois que ça attendra une prochaine fois. Quand j'aurai digéré la nouvelle. Au moins, ça me laissera du temps pour l'écouter quelques fois de plus. Car du temps, il en faut beaucoup pour en faire le tour. Je suppose que c'est ce qui arrive, quand les albums s'étalent sur quatorze disques...

 


"Chris Squire Beacon Theatre 2013-04-09" by SolarScott - https://www.flickr.com/photos/solarscott1955/8688181378 - Licensed under CC BY 2.0 via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chris_Squire_Beacon_Theatre_2013-04-09.jpg#/media/File:Chris_Squire_Beacon_Theatre_2013-04-09.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de René 2.0
  • Blog intime de René Sance... mais peut-être plus si intime que ça puisque maintenant public. On y parle de ragondins. D'Uranus. De livres. De musique. De jeux. De bars portant un pantalon. Et parfois même de René.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité