Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de René 2.0
27 mai 2015

Umami

Parfois, je me demande comment sont faits les programmes scolaires.

Il y a quelques temps, j'ai entendu parler d'une cinquième saveur de base. Je connaissais le sucré, le salé, l'acidité et l'amertume. Visiblement, il y a aussi l'umami.

Ça fait très exotique, umami. Pas étonnant, remarquez. C'est un mot japonais qu'on a pris tel quel. Il fallait bien donner un nom à ce goût. Et un japonais avait inventé celui-là. Autant en profiter.

Cette cinquième saveur a été découverte beaucoup plus récemment que les autres. Il y a un siècle, seulement. Par un japonais. Le même qui a inventé le mot pour la désigner.

L'umami est semble-t-il le goût des glutamates et des nucléotides. Dit comme ça, ça ne donne pas tellement faim. Mais j'aurais bien envie de tester tout de même.

Encore qu'en fait, j'ai déjà testé. Je sens ce goût depuis toujours. Comme tout le monde. La seule différence, c'est que, maintenant, je sais qu'il est là. Je ne suis pas sûr que ça change grand-chose, dans le fond.

Mais du coup, je me suis posé une question. Quand j'étais à l'école, on m'a appris cette carte de la langue. Avec la zone à l'avant qui détecte le sucré. Celle à l'arrière pour l'amertume. Et les deux sur les côtés pour le salé et l'acidité. Je crois que plus ou moins tout le monde a appris cette carte. Bien que, si ma mémoire est bonne, la carte que j'ai apprise était différente de celle présente sur Wikipédia.

Sur l'encyclopédie en ligne, ils montrent deux petites zones symétriques sur les côtés de la langue pour chacun des deux goûts, sel et acidité. Quatre zones au total juste pour ces deux-là, donc. Alors que moi, on m'avait appris que le sel était senti par une seule grande zone, sur un côté de la langue. Et l'acidité était détectée de l'autre côté. Quand j'y pense, c'était bizarre. Mais c'est la maîtresse qui le disait. Elle savait forcément de quoi elle parlait.

Quoi qu'il en soit concernant le salé et l'acidité, il fallait bien faire une place pour l'umami. Et je me demandais où ça pouvait être. Pratiquement tout le tour de la langue était déjà pris. Au centre, peut-être ? J'ai trouvé la réponse. Mais maintenant, c'est sur les programmes scolaires, que j'ai des questions.

La réponse, c'est que la carte de la langue est fausse. Aussi bien celle de Wikipédia que celle que j'ai apprise. Tous les goûts peuvent être sentis par toute la langue. L'umami n'est donc pas détecté par une zone particulière de la langue. Mais par toute la langue. Comme c'est le cas pour tous les goûts.

D'après ce que j'ai lu, aucun scientifique n'a jamais fait cette carte de la langue. C'est parti d'une traduction très bancale d'un article mal écrit. Et ça s'est retrouvé enseigné à l'école, on ne sait trop comment. Alors qu'à côté, les scientifiques montraient que c'était une bêtise.

Je me demande qui a bien pu se dire que ce serait une bonne idée de faire apprendre cette carte aux élèves.

Vous croyez qu'il y en a beaucoup, des trucs faux comme ça, qu'on enseigne à l'école ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de René 2.0
  • Blog intime de René Sance... mais peut-être plus si intime que ça puisque maintenant public. On y parle de ragondins. D'Uranus. De livres. De musique. De jeux. De bars portant un pantalon. Et parfois même de René.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité