Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de René 2.0
4 avril 2014

Yes

Trente-six euros, ce n'est pas tellement excessif, pour un bouquet de fleurs.

C'est officiellement le printemps, depuis deux semaines. Mais officieusement, cela fait plus longtemps que ça. Les arbres n'ont pas attendu le 20 mars pour être en fleur.

Il paraît que, selon sa définition astronomique, le printemps commence le 7 février. Et finit le 7 mai. Avec l'équinoxe qui trône au milieu. Logique, remarquez. Si on cherche des jours de durées intermédiaires, on ne va pas chercher ça du côté des solstices. Il n'y a que le calendrier pour faire croire que le solstice d'été correspond à la fin du printemps.

Il semble que la définition météorologique soit un compromis entre le calendrier et l'astronomie. Avec un printemps allant du 1er mars au 31 mai. Je crois que les arbres penchent pour cette version-là du printemps. Les arbres et les fleurs. Les arbres et les fleurs sont souvent d'accord, sur ces questions.

Pour fêter l'arrivée du printemps, je me suis offert un coffret de Yes. Contenant leurs douze premiers albums studio. De Yes à Big Generator. Ou de 1969 à 1987, si vous préférez.

Yes : The Studio Albums 1969-1987Yes, c'est essentiellement de la musique à base de fleurs. J'avais déjà certaines des fleurs du coffret. Mais le bouquet n'était vraiment pas cher. Alors je l'ai pris quand même.

Je n'ai pas encore écouté toutes les fleurs. Il m'en reste encore cinq à découvrir. Mais je préfère prendre mon temps. Pour faire durer le plaisir de la découverte. J'adore découvrir de nouveaux albums. Et puis j'adore Yes aussi.

Yes est classé rock progressif. Je crois qu'on peut dire qu'ils ont plus ou moins inventé le genre. Ils n'en sont pas les seuls inventeurs. Mais ils en font partie.

Si vous ne connaissez pas, le rock progressif, ça se reconnaît assez facilement. Les morceaux y font un concours d'endurance. Celui qui tient le plus longtemps gagne. Les albums ne comportent donc souvent que peu de morceaux. Sur Close to the edge, par exemple, il n'y a que trois chansons. Pour près de quarante minutes de musique. Sur Tales from topographic oceans, il y en a quatre. Mais cet album dépasse les quatre-vingts minutes.

Parmi les groupes que je connais, le record revient à Transatlantic. Avec The Whirlwind. Un album avec un seul morceau. Un morceau de soixante-dix-huit minutes. Heureusement que ces chansons ne se limitent pas au traditionnel schéma couplet-refrain. Parce que soixante-dix-huit minutes à entendre le même refrain en boucle, ça lasserait. Il y a bien des thèmes récurrents. On peut entendre à la fin d'un morceau une mélodie qu'on a déjà entendu au début. Mais entre les deux, elle sera partie voir ailleurs. Vivre sa vie de mélodie. Sans jamais trop s'éloigner non plus. Au cas où l'envie lui prenne de nous faire des clins d’œil. Cachée au milieu d'une collègue mélodie.

Ceci dit, toutes les chansons de Yes ne font pas forcément plus de dix minutes. Sur leurs deux premiers albums, il n'y a aucun morceau vraiment long. Il faut dire que ces deux premiers albums ne sont pas classés rock progressif. Par contre, ils sont toujours aussi garnis en couronnes de fleurs. Plus que le rock progressif, la grande constante de Yes, c'est les fleurs. D'ailleurs, les deux derniers du coffret ne sont pas tellement rock progressif non plus. Ce qui n'empêche pas les fleurs de toujours être là. Des fleurs très années-quatre-vingt-isantes mais des fleurs tout de même. Des fleurs avec des gros claviers qui tâchent.

En mai, je vais voir Yes en concert. Un concert plein de fleurs. J'ai hâte d'y être. Voir ces fleurs sur scène. J'aime beaucoup les fleurs. Surtout celles de Yes. Yes fait de très jolies fleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de René 2.0
  • Blog intime de René Sance... mais peut-être plus si intime que ça puisque maintenant public. On y parle de ragondins. D'Uranus. De livres. De musique. De jeux. De bars portant un pantalon. Et parfois même de René.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité