Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de René 2.0
29 août 2014

Pain de mie astronomique

18 Pain de mieAujourd'hui, le pain de mie a eu son moment de gloire. Il a trôné sur le canapé bleu.

Remarquez qu'en fait, le pain de mie se trouve souvent sur le canapé bleu. Ce n'est pas que l'on trouve que le canapé soit le meilleur endroit pour mettre notre pain de mie. Mais notre table n'est pas bien grande. Alors au petit déjeuner, on met le pain de mie sur le canapé. Si on le mettait sur la table, on n'aurait plus la place d'y mettre les bols. Et les bols sur le canapé, ce n'est pas pratique, pour boire son thé.

Je ne pense pas que le pain de mie soit malheureux de ne pas être sur la table avec ses amis, les pots de confiture et autres pâtes à tartiner. Après tout, notre canapé-desserte de table est tout à fait confortable. Je doute même qu'il y ait beaucoup de paquets de pain de mie qui puissent se vanter d'être posés tous les matins sur une desserte aussi moelleuse.

Mais aujourd'hui, il y avait ceci de particulier que le pain de mie était sur le canapé en dehors des heures où il fait desserte de table. Ce n'était plus un canapé-desserte mais un canapé-trône. Notre canapé ne fait certes pas un trône de premier choix. Mais pour un roi pain de mie, ce n'est déjà pas si mal.

En dehors de ses envies de trôner, ce paquet de pain de mie a aussi la particularité de renfermer 24 tranches. Alors que sur l'emballage, seules 22 tranches sont annoncées. 22 tranches et 500 grammes.

Le canapé, lui, il fait plutôt 40 kg. L'équivalent de 1760 tranches. Ça fait beaucoup de tranches. Mais sans doute moins qu'une Terre en pain de mie.

260 quadrillions. Je n'ai pas pu m'empêcher de calculer. Si les 6 quadrillions de kilogrammes de la Terre étaient en pain de mie, ça ferait 260 quadrillions de tranches. Là, ça fait vraiment beaucoup de tranches. Pratiquement autant de tranches qu'il y a d'atomes dans un demi-kilo de carbone. Mais je préfère manger du pain de mie que du carbone.

Par contre, ces 260 quadrillions de tranches prendraient beaucoup plus de place que la Terre. Si on les mettait en boule, ça ferait une planète pain de mie de près de 20 000 km de rayon. Grosso modo le rayon d'Uranus. La géante gazeuse. Mais là, ce serait une géante pain de mie.

Une planète en pain de mie de la taille de la Terre ne ferait que 10 quadrillions de tranches. Et pèserait à peine 200 trilliards de kilogrammes. Même pas la masse de Mercure. Alors que c'est la planète la plus légère du système solaire.

Bon, évidemment, en vrai, si on faisait une boule de pain de mie aussi grosse, la mie au centre serait complètement écrasée sous le poids de la boule. Ce serait du pain de mie ultra-concentré. Dont une seule miette pourrait nourrir pour la journée. Du pain de mie elfique, en quelque sorte. Alors que j'ai fait mes calculs avec du pain de mie normal. C'est bête.

Enfin, de toute façon, ça n'empêche pas que la Terre pèse 260 quadrillions de tranches de pain de mie. Je ne vois pas très bien à quoi ça peut servir de savoir ça. Mais rien n'oblige à ne calculer que des trucs utiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de René 2.0
  • Blog intime de René Sance... mais peut-être plus si intime que ça puisque maintenant public. On y parle de ragondins. D'Uranus. De livres. De musique. De jeux. De bars portant un pantalon. Et parfois même de René.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité